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Vous souhaitez faire évoluer un projet ou une politique en tenant compte de l’expérience acquise, optimiser un programme de financement public. TERCIA consultants met à votre service les outils de l’évaluation de politique publique et un savoir-faire reconnu, pour une intervention sur mesure. Notre marque de fabrique : l’évaluation positive, mobilisant les parties prenantes autour d’une dynamique de changement.

Bilan ou évaluation ?

En choisissant de réaliser un bilan, ou bilan évaluatif, vous optez pour une approche légère. La méthode est entièrement flexible. Elle est adaptée pour un nouveau projet ou une démarche locale.
En commandant une évaluation, qu’elle soit obligatoire ou facultative, vous choisissez une approche d’évaluation de politique publique. Quelle que soit l’ampleur du programme évalué ou de la politique concernée, ou les difficultés qui ont été rencontrées, un processus volontairement normé permet d’apporter des réponses totalement indépendantes aux questions évaluatives, sur la base d’éléments de preuve précis.

Combiner méthodes, outils et savoir-faire

Chez TERCIA consultants, nous maîtrisons une large gamme de méthodes en évaluation de politique publique. En réponse à la demande de chaque client, nous combinons des outils, depuis les plus utilisés en France jusqu’à des outils innovants ou plus présents à l’international.

Nous mettons en œuvre la charte de l’évaluation de la Société française de l’évaluation (www.sfe.asso.fr). Les différentes parties prenantes sont invitées à contribuer à améliorer un dispositif, un projet, une politique. Les entretiens et enquêtes sont un espace de parole non nominatif.

Au-delà de la méthode, c’est le savoir-faire de l’équipe d’intervention qui garantit l’utilité de l’évaluation pour les participants.

Bilan-évaluation seulement, ou intégration dans une mission plus large ?

Le bilan ou l’évaluation produit des scénarios et/ou des recommandations, base pour une prise de décision partagée.
La conception d’un nouveau projet ou d’une nouvelle phase de programmation peut suivre directement un bilan ou une évaluation.
Penser ensemble suivi et évaluation, c’est se doter d’un système de pilotage. Cette solution convient aussi bien à des projets locaux qu’à des programmes de grande ampleur.

Des modules complémentaires :

  • Avant l’évaluation : définition d’indicateurs ; mise à jour du système de suivi
  • Pendant l’évaluation : ateliers de production des recommandations
  • Après l’évaluation : élaboration de plan d’action, animation d’évènements autour des résultats, production de documents publics, assistance à la conception d’une nouvelle politique

Types d’interventions

Evaluation de la mise en oeuvre de SCoT

Conjuguer obligations de production des indicateurs et bilan partagé sur les résultats du projet politique porté par les élus.

Bilan et reconception de démarche captage

Confirmer les résultats d’une phase de plan d’action « captage prioritaire », préparer une nouvelle phase intégrée dans un projet de territoire.

Bilan évaluatif de projet de territoire

Dégager les enseignements d’une démarche, remobiliser les partenaires, lancer une nouvelle dynamique locale.

Évaluation dans le cadre du développement durable

Dégager la contribution d’un programme dans toutes les dimensions du développement durable, dont la modernisation de la gouvernance.

Évaluation au service du changement

Mettre en évidence la progression vers les objectifs, permettre à chacun de mieux s’adapter à un contexte évolutif.

Assistance à maîtrise d’ouvrage

Définir ou redéfinir des indicateurs de suivi ; concevoir une intervention d’évaluation, coordonner des prestataires.

Évaluation stratégique environnementale

Apporter une aide à la décision en parallèle de la conception des schémas de planification ; confirmer la cohérence entre plans et programmes ; assurer la consultation de l’ensemble des parties prenantes.

Outils

Méthode mixte

Une réponse claire est apportée aux questions posées dans l’évaluation en combinant apport des entretiens qualitatifs, indicateurs clés et cartographie des résultats.

Enquêtes internet

Adaptées à un public de collectivités, d’entreprises ou de consommateurs, bénéficiaires ou non bénéficiaires, leurs résultats complètent ou enrichissent les entretiens.

Recherche de bonnes pratiques (benchmark)

Les études de cas, flash ou approfondies, permettent d’intégrer l’expérience d’autres territoires sur un sujet similaire.

Dialogue autour des recommandations

Les fiches de recommandations sont le support des décisions, stratégiques et opérationnelles, qui seront prises suite à l’évaluation. Elles gagnent à être construites ou affinées au travers d’ateliers d’acteurs.

Nos références

Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt 2016

Évaluation à mi-parcours du Programme national de développement agricole et rural 2014-2020 (R&D et innovation en agriculture, agro-écologie).

ADEME 2015

Évaluation des formations de l’ADEME à destination des collectivités (urbanisme durable, plans climat-énergie, prévention et maîtrise des coûts des déchets)

Région Provence-Alpes-Côte d’Azur 2015

Bilan évaluatif et prospectif des PRADS, politique de la montagne (tourisme durable)

Communauté d’agglomération Pays de l’Or 2014 (Occitanie)

Évaluation de la mise en œuvre du SCoT du Pays de l’Or.

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