skip to Main Content

Vous souhaitez disposer d’une information précise sur l’une des ressources de votre territoire, ou d’une vue d’ensemble des ressources et de leurs enjeux. TERCIA consultants produit des diagnostics précis et facilement appropriables, au service de l’action dans les territoires. Notre marque de fabrique : le croisement des données quantitatives, du SIG et de la participation des acteurs locaux, avec quand cela s’avère nécessaire une approche multithématique et transversale.

Les diagnostics au service de l’action dans les territoires

Conçus comme l’étape préalable aux missions de conseil stratégique aux territoires, ou conduits en réponse à un besoin précis, les diagnostics apportent une connaissance actualisée. Le niveau de détail est adapté, de l’échelle de la parcelle à celles des grandes dynamiques en marche sur le territoire. Ils sont la base des choix d’aménagement et de gestion des ressources des territoires.

Les diagnostics mobilisent les parties-prenantes à chaque fois que cela est utile pour compléter et valider les données disponibles. Ils peuvent ainsi servir de support à un dialogue renouvelé entre les acteurs.

La charte TERCIA d’accès aux données SIG apporte à nos clients la garantie d’un usage des données dans le cadre exclusif d’une mission.

Types d’interventions

Diagnostics des documents de planification

Assurer la qualité du projet de planification en partant d’un diagnostic solide et partagé.

Diagnostic « agriculture / forêt » du projet de territoire

Concevoir le volet agriculture, alimentation et/ou forêt du projet de territoire sur la base de données actualisées.

Diagnostic stratégique du foncier urbain et agricole

Définir et hiérarchiser les espaces à enjeux.

Étude préalable à un aménagement foncier

Décrire le foncier à l’échelle de la parcelle pour décider de l’opportunité d’un aménagement foncier, son mode et son périmètre.

Étude préalable à la mise en place de mesures compensatoires (compensation agricole collective)

Évaluer les impacts sur l’économie agricole de projets de travaux ou d’aménagements publics et privés susceptibles d’avoir des conséquences négatives importantes. Proposer des mesures compensatoires pour éviter ou limiter les impacts.

Outils

Spatialisation des enjeux

L’identification des enjeux et leur localisation se fait à l’échelle du territoire dans son ensemble ou sur un périmètre précis à l’échelle de la parcelle.

Caractérisation du périurbain

L’examen des formes urbaines et des espaces agricoles et naturels fait ressortir les dynamiques en cours ainsi que les enjeux.

Analyse multicritères

Les enjeux sont clairement identifiés, au service de la décision partagée.

Ateliers d’acteurs

Élus et agriculteurs sont invités à dialoguer autour d’une cartographie à l’échelle de la parcelle.

Nos références

Agence d’urbanisme catalane, 2016

Diagnostic agricole et forestier du territoire de la Communauté de communes Pyrénées Audoises et du territoire composé par les Communautés de communes du Limouxin et du Pays de Couiza (Occitanie).

EPTB du Vidourle, 2017

Évaluation des risques de contamination par les produits phytosanitaires sur le bassin versant du Vidourle (Occitanie). Co-traitant, avec Hydriad mandataire

Établissement public d’aménagement Plaine du Var, 2015

Etude de repérage des sites à enjeux et des potentialités foncières sur le territoire de l’OIN de la plaine du Var (Provence-Alpes-Côte d’Azur). Mandataire, avec CADT sous-traitant

Conseil départemental de la Drôme, 2015

Étude préalable d’aménagement foncier de Saint-Dizier-en-Diois (Auvergne-Rhône-Alpes). Mandataire, avec Ingerop co-traitant

Plus de références